Actualités

L'histoire de Nicolet au bout des doigts grâce au nouveau circuit patrimonial

L'histoire de Nicolet au bout des doigts grâce au nouveau circuit patrimonial

La Ville de Nicolet est très fière de dévoiler aujourd'hui son nouveau circuit patrimonial créé dans le cadre de son 350e anniversaire de fondation. Ce parcours jumèle une mise à jour de panneaux d'interprétation de la Ville et un parcours numérique ludique.   "Le nouveau circuit patrimonial, c'est un beau succès d'équipe et je tiens à remercier les membres du comité spécifique qui se sont impliqués sur le projet tout comme le personnel de la Ville et plusieurs partenaires sous la coordination du DigiHub. Nous avons allié technologie et histoire et le résultat est fort impressionnant notamment le glissement de terrain de 1955" souligne la mairesse, Geneviève Dubois.

Ce circuit patrimonial comprend neuf arrêts sur le territoire de Nicolet. Ces neuf panneaux permettent de découvrir des lieux clés de l'histoire locale, comme le boisé du Séminaire, la Maison et atelier Rodolphe-Duguay, le quai Joseph-Duval et le Collège Notre-Dame-de-l'Assomption (CNDA) notamment. Chaque lieu est associé à un thème qui s'y rapporte comme l'éducation, la littérature ou l'histoire de la seigneurie. On y apprend aussi des informations sur la présence abénakise (qui daterait de 4 000 ans), la rivière Nicolet et Jean Nicollet. Sur chaque panneau, vous trouverez un code QR qui vous mènera à l'application CultureGo (que vous n'avez pas besoin de télécharger). Grâce au volet numérique, vous pourrez écouter des témoignages de gens de Nicolet, découvrir des extraits audios d'archives, des photos et même une modélisation 3D du glissement de terrain de 1955. De quoi voir l'histoire de Nicolet autrement!

Ce circuit sera appelé à être bonifié au fil des ans avec l'ajout de nouveaux parcours et de thématiques précises. La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce au soutien financier de l'Entente de développement culturel et de Patrimoine Canada.

Les neuf panneaux :

  1. 350 ans d'histoire (parc Marguerite-D'Youville)
  2. L'incendie du 21 mars 1955 (place du 21-Mars)
  3. Congrégations religieuses (parc du Précieux-Sang) (installation à venir) 
  4. Lieu d'enseignement (CNDA)
  5. Maison et atelier Rodolphe-Duguay
  6. Le Boisé-du-Séminaire et le Séminaire
  7. Musée des cultures du monde et parc l'Arbre de mots
  8. Port Saint-François
  9. La Seigneurie (halte Josaphat-Duhaime)