Lancement de l'édition 2022 de la Semaine québécoise de réduction des déchets pour la Ville de Nicolet
La Ville de Nicolet et son comité consultatif en environnement (CCE) profitent de la Semaine de réduction des déchets qui aura lieu du 21 au 30 octobre pour lancer plusieurs activités et un défi à la population. « Aujourd'hui, je suis heureuse de voir que le mouvement ne s'essouffle pas et que les initiatives se renouvellent pour rendre notre ville plus durable. Le message à retenir est important : c'est ensemble que nous pouvons atteindre les objectifs ambitieux de protection de l'environnement que nous nous donnons et me cela me rend particulièrement fière. Soulignons également le travail des membres du CCE : M. Jean-Claude Montplaisir, Mme Joanie Baril, Mme Roxanne René, Mme Christelle Montreuil, Mme Lisa-Claude Pépin-Laforge, M. Jean Fournier, M. Yvon Courchesne et M. Michel Pinard », partage la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.
2e édition du " Repair Café "
Les membres du comité environnement (CCE), en collaboration avec le Hangar d'Elzéar, ouvriront les portes de l'atelier de la rue Notre-Dame dans le cadre d'un deuxième « Repair Café » ce samedi 22 octobre, de 9 h à 12 h. Les citoyens pourront venir profiter des réparateurs et réparatrices bénévoles pour faire réparer certains objets (vélos, matériaux de bois, informatique, vêtements, etc.).
Conférence de Serge Fortier
Le mercredi 26 octobre à 19 h, à l'hôtel de ville de Nicolet, la population pourra en apprendre plus sur l'entretien automnal et la réduction de notre impact sur la nature lors de la préparation à l'hiver.
Plusieurs éléments seront abordés : le but des soins et la nécessité de protéger les végétaux, le vieux feuillage, les périodes à favoriser, les matériaux, la taille et finalement, les soins apportés aux végétaux durant l'été peuvent-ils influencer la résistance de ceux-ci pour l'hiver ?
Diplômé en 1978 en horticulture, propriétaire d'un Centre de jardin et paysagiste pendant 25 années, enseignant à l'école d'agriculture de Nicolet, Serge Fortier se consacre à plein temps depuis 2003 à créer et à faire connaître une approche écologique de culture avant-gardiste qu'il a perfectionnée avec le temps.
Inscription via l'adresse courriel suivante : bibliotheque@nicolet.ca ou le 819 293-6901 poste 1711.
Un défi pour tous
Pour une troisième année, un défi est proposé à toute la population. Dans les années précédentes, nous invitions nos commerçants, principalement les commerces de détail, à ne pas distribuer de sacs de plastique à usage unique durant la semaine québécoise de réduction des déchets. « Nous constatons qu'en plus d'avoir relevé le défi, nos commerçants sont allés encore plus loin en retirant tout simplement les sacs de plastique et nous sommes fiers de voir que le mouvement fonctionne », souligne la conseillère responsable du CCE, Carolyne Aubin.
Pour cette année, nous proposons plutôt à toute la population, soit les élèves, les étudiants et les travailleurs le défi de ne générer aucun déchet lors de la préparation du lunch. Par exemple, plutôt que de prendre un sac de plastique, optez pour le plat réutilisable ou encore favorisez l'achat de grandes quantités plutôt que les portions individuelles.
Les participants pourront envoyer leur photo à communication@nicolet.ca et ainsi courir la chance de gagner l'un des ensembles à lunch réutilisables. La Ville de Nicolet recevra les images jusqu'au 30 octobre prochain.
« Il faut passer en mode réduction et surtout en mode action. On pense qu'ensemble, nous pouvons faire la différence et cette semaine d'activité rappelle que tous et toutes, par des gestes simples, peuvent prendre part à la protection de notre environnement comme le fait depuis plusieurs années, la Ville de Nicolet pour réduire son empreinte écologique et développer son territoire », souligne le président du CCE, Monsieur Jean-Claude Montplaisir.
Distribution de sacs en papier pour les feuilles d'automne
Plusieurs centaines de sacs en papier (limite de 5 par citoyen) seront distribués lors du "Repair Café" et de la conférence de M. Fortier pour initier les gens à ne pas utiliser les sacs en plastique pour le ramassage de feuilles mortes.
Il est également possible de "tondre" vos feuilles mortes et de les laisser au sol plutôt que de les racler à l'automne, ce qu'on appelle le feuillicyclage. Les feuilles déchiquetées au fur et à mesure qu'elles tombent fourniront alors à votre sol et à vos plantes une partie des éléments minéraux dont ils auront besoin pour traverser l'hiver en plus de réduire les gaz à effet de serre associés à l'enfouissement ou au transport, et ainsi de votre empreinte écologique.