Nicolet lance son projet "Tous contre la violence conjugale"
Accompagnée des partenaires de la démarche, c'est aujourd'hui que la mairesse de Nicolet lançait le projet Tous contre la violence conjugale. Après plus d'un an de travail en collaboration avec la Maison La Nacelle et la Sureté du Québec, c'est avec une grande fierté que le conseil municipal lance ce projet de soutien. Tous contre la violence conjugale est un projet mobilisateur qui a pour objectif d'offrir un lieu sécuritaire, dans les infrastructures municipales (hôtel de ville et bibliothèque H.-N.-Biron), aux citoyens recherchant de l'aide face à la violence conjugale jusqu'à la prise en charge par la maison d'hébergement ou la Sureté du Québec.
C'est sans équivoque que la Covid-19 a chamboulé la vie des Québécois, mais encore plus celle des gens qui subissent de la violence conjugale. L'organisme SOS Violence conjugale estime avoir reçu un minimum de 7 000 appels de plus pour l'année 2020-2021 que pour l'année 2019-2020.
Face à ces statistiques alarmantes, la Ville de Nicolet a voulu faire une différence socialement et contribuer, dans la mesure de ses actions, à la lutte contre la violence conjugale. " Un esprit d'étroite collaboration avec les organismes sur le territoire ?uvrant pour cette clientèle est au c?ur de ce projet. Fournissant les outils nécessaires pour former adéquatement les employés ils permettent de faire une différence dans la communauté. ", souligne la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.
" Il y a de ces projets qui n'ont pas besoin de plusieurs discussions pour que les gens y adhèrent. Rapidement les élus ont été emballés par cette initiative et les membres du Service à la communauté ont tout de suite mis la main à la pâte. Nous espérons grandement que ce nouveau service d'aide répondra à ceux et celles qui sont aux prises avec une situation de violence et qui verront, à travers nos infrastructures municipales un lieu sécuritaire ou se déposer, le temps que la ressource répondant à leur besoin les accompagne ", termine la mairesse.
La Ville de Nicolet aimerait remercier la municipalité de Saint-Barnabé Sud d'avoir été pionnière de ce type de projet et de nous avoir épaulés dans le processus de conception. Nous tenons également à remercier la Sureté du Québec et la Maison La Nacelle qui ont répondu rapidement et sans hésitation lorsque nous avons lancé le projet et qui, à travers leur quotidien, travaillent chaque jour pour un monde sans violence conjugale.