Actualités

Défi " Mai sans tondeuse " Nicolet vous invite à prendre congé de tondeuse !

Défi

Le Défi pissenlit ou Mai sans tondeuse a fait son arrivée à Nicolet ! Les citoyens sont invités à ne pas tondre leur gazon ni arracher les mauvaises herbes pour permettre, entre autres, aux abeilles d'avoir accès à une source de nourriture, et ce pour toute la durée du mois de mai.
Du côté de la Ville de Nicolet, elle en fera de même pour l'espace vert du Carré Cloutier en limitant au maximum à une coupe, durant tout le mois de mai, si cela s'avère absolument nécessaire, c'est donc près de 5000 mètres carrés qui seront qui seront laissés aux pissenlits !
" Évidemment, l'idée n'est pas de laisser les terrains en friche ou à l'abandon, mais plutôt de laisser une chance aux pollinisateurs d'effectuer leur travail si important, au printemps. Il faut continuellement revoir nos façons de faire et le comité consultatif en environnement nous achemine beaucoup d'idées nouvelles, comme celle-ci. Nous sommes toujours prêts, comme élus et administrateurs municipaux, à faire notre part. Profitez donc d'un mois de mai plus oisif " lançait la Mairesse de Nicolet, Madame Geneviève Dubois.

Pourquoi ce défi ?

La démarche vise à donner un coup de pouce aux insectes pollinisateurs tôt au printemps, alors que peu de fleurs sont accessibles. C'est bien connu, les herbes et plantes moins appréciées sont souvent les plus précoces et prolifiques. L'idée n'est pas de laisser son terrain en friche, mais plutôt de retarder la première tonte.
Pour les plus récalcitrants, il est aussi possible d'espacer les passages de la tondeuse, pour donner le temps aux boutons jaunes des vigoureux pissenlits de réapparaître. Une autre option consiste à laisser une parcelle de pelouse non tondue, le temps que les platebandes et balconnières reprennent vie.

Les origines du défi

Cette initiative locale s'inspire du mouvement international naissant baptisé en anglais " No Mow May ". Il a pris de l'ampleur en 2021. Une vingtaine de municipalités ont emboîté le pas l'an dernier, après que des apiculteurs de Portneuf aient instauré le " Défi pissenlits ". La Ville de Nicolet y prend part en 2022 dans le but de favoriser la biodiversité et la gestion écologique des pelouses.