DÉGLAÇAGE PRINTANIER SUR LE FLEUVE SAINT-LAURENT
La Garde côtière canadienne commencera ses opérations de déglaçage printanier sur le fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et Québec, le 27 février prochain en matinée. Ces activités pourraient débuter plus tôt en raison du risque accru de décrochage de la banquise côtière causée par le redoux combiné à de hautes marées qui devraient commencer le 1er mars. Le déglaçage se poursuivra par la suite sur plusieurs cours d'eau, rivières et embouchures de rivières, au Québec.
Les personnes qui ont laissé des installations ou du matériel sur la glace doivent les rapporter sur la rive avant le début des opérations.
La Garde côtière canadienne rappelle au public qu'il peut être très dangereux de s'aventurer sur la glace du fleuve Saint-Laurent, et lui suggère de prendre connaissance de ses avis en matière de sécurité. À titre de rappel, il est également toujours dangereux de s'aventurer sur la glace lorsque les brise-glaces, les aéroglisseurs ou tout autre navire sont dans les environs. Des mouvements de glace peuvent en effet se produire et représenter un réel danger pour toute personne se trouvant dans la zone opérationnelle de ces navires, même longtemps après leur passage.
Les brise-glaces de la Garde côtière canadienne sont reconnaissables à leur coque rouge ornée au centre d'une bande transversale blanche et à leurs cheminée blanche arborant une feuille d'érable. Le NGCC Mamilossa et le NGCC Sipu Muin sont des véhicules à coussins d'air dont les moteurs font un bruit qui s'apparente à celui d'un avion.