Actualités

Nicolet renouvelle son programme de subventions pour l'achat de produits d'hygiène personnelle durables

Nicolet renouvelle son programme de subventions pour l'achat de produits d'hygiène personnelle durables

La Mairesse de la Ville de Nicolet, Madame Geneviève Dubois est heureuse d'annoncer la poursuite de l'association de la Ville de Nicolet avec le GRAME (Groupe de recommandations et d'actions pour un meilleur environnement) à l'occasion du projet Pour un fleuve plus propre, soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC, et visant la promotion de la réduction de l'utilisation et du rejet de plastique à usage unique. Cette collaboration permettra d'alléger le prix d'achat de produits d'hygiène personnelle durables pour les citoyennes et citoyens du territoire. 
Les citoyennes et citoyens bénéficieront d'une subvention couvrant jusqu'à 50 % du prix d'achat de produits d'hygiène personnelle durables, jusqu'à concurrence de 100 $ par personne et ce, jusqu'à épuisement de l'enveloppe budgétaire résiduelle dédiée au programme, soit 3 500 $.
En offrant ces subventions, la Ville de Nicolet souhaite diminuer la charge économique pour les produits d'hygiène personnelle durables suivants :
  • Les coupes menstruelles ;
  • Les culottes menstruelles ;
  • Les serviettes hygiéniques lavables ;
  • Les sous-vêtements avec protection pour l'incontinence ;
  • Les protections réutilisables pour l'incontinence.
Pour plus d'informations sur les critères d'admissibilité et les pièces justificatives demandées, rendez-vous au  www.grame.org/phpd.
Poursuivre la réduction
Chaque année, au Canada, c'est environ 771 millions de protections hygiéniques qui sont jetées, ce qui représente environ 3 kg de produits jetables par personne, par année (Mme Ovary, 2020, p.10). Ces produits prendront environ 450 ans à se décomposer complètement.  On estime qu'une personne menstruée débourse en moyenne 70 $ par année pour des produits d'hygiène personnelle jetables; le coût des solutions durables serait quant à elles d'environ 39 $. À long terme, l'alternative durable représente une économie substantielle et réduit l'impact environnemental, même si le coût de départ peut sembler plus élevé. Ces produits sont également réputés plus confortables que leurs homologues à usage unique.
À propos du projet « Pour un fleuve plus propre »

Pour un fleuve plus propre a pour objectif de sensibiliser 11 municipalités aux produits d'hygiène personnelle durables (PHPD) et de rendre les subventions accessibles à 300 personnes. Le GRAME, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, s'allie aux municipalités pour réaliser cette initiative ambitieuse.