Nicolet amorce un projet-pilote de service de premiers répondants de niveau 2 en collaboration avec le CIUSS-MCQ
La Ville de Nicolet annonce son intention de collaborer avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSS-MCQ) afin de mettre en place un projet-pilote de service de premiers répondants de niveau 2, assuré par l'équipe permanente du Service de sécurité incendie. Ce projet permettra une intervention rapide du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, par les pompiers à temps plein, dans les situations d'urgence suivantes :
- Arrêts cardiorespiratoires
- Anaphylaxies
- Traumatologie
« Ce projet-pilote représente une avancée majeure pour la sécurité de nos citoyens.
Grâce à l'engagement de nos pompiers et à notre collaboration avec le CIUSS-MCQ, nous serons en mesure d'intervenir encore plus rapidement lors des urgences les plus critiques. Chaque minute compte lorsqu'une vie est en jeu, et la Ville de Nicolet est fière de poser une action concrète pour protéger davantage sa population» souligne la mairesse, Geneviève Dubois.
« Bien souvent, notre bigarde interne arrive sur les lieux d'un appel bien avant les paramédics. Ce sera un plus pour notre population surtout que notre premier mandat au Service incendie c'est de sauver des vies » ajoute pour sa part Martin Provencher, directeur du service de sécurité incendie de Nicolet.
Cette initiative répond à plusieurs enjeux identifiés par la Ville, notamment :
- le vieillissement de la population, qui augmente la demande en soins préhospitaliers;
- les délais de réponse prolongés observés dans le réseau, où les premières minutes sont déterminantes pour la survie et la qualité de vie des victimes;
- la capacité d'intervention rapide de l'équipe de pompiers permanents de Nicolet;
- la volonté municipale d'offrir davantage de services à la population nicolétaine;
- un financement ministériel nettement bonifié, permettant de réduire presque à zéro les coûts d'implantation du service. Pour Nicolet, on parle d'une enveloppe de Québec de 27 575 $ qui serait attribuée pour 2026 soit 2,5 % du budget incendie de la Ville.
Lors de la séance publique du conseil municipal, le directeur du Service de sécurité incendie, Martin Provencher, a été autorisé à représenter la Ville dans la préparation du protocole qui sera par la suite approuvé par les élu.e.s de Nicolet avant son entrée en vigueur. Soulignons enfin qu'au Québec, à peine 30 % des municipalités ont des services de premiers répondants, un chiffre que le gouvernement souhaite augmenter considérablement d'ici 2030.
