Dans le but de sauver le bâtiment patrimonial, : Nicolet dépose un avis d'intention pour l'expropriation de l'ancien palais de justice
Constatant la dégradation du bâtiment et soucieuse de préserver son patrimoine collectif et de redonner vie à un bâtiment emblématique de son histoire, le conseil municipal de la Ville de Nicolet a adopté un avis d'intention lors de sa dernière séance régulière visant l'expropriation de l'ancien palais de justice de Nicolet. « L'ancien palais de justice fait partie de notre identité nicolétaine. C'est un témoin de notre histoire depuis 1910 et un repère architectural qui mérite d'être transmis aux générations futures. En tant que conseil municipal, nous avons la responsabilité d'agir lorsque notre patrimoine est menacé et nous jugeons que c'est le cas actuellement. L'expropriation est un geste fort, mais nécessaire, afin d'assurer la pérennité de ce bâtiment. C'est un legs que nous faisons collectivement à la communauté et aux générations qui suivront », a déclaré la mairesse Geneviève Dubois.
Depuis quatorze mois, plusieurs démarches ont été entreprises par la Ville afin d'obtenir la collaboration du propriétaire dans le but d'assurer la sauvegarde du bâtiment. Malgré toutes les demandes et les avis transmis par la Ville, le manque de réaction du propriétaire a mené le conseil à recourir à l'expropriation pour garantir la survie de cet immeuble à haute valeur patrimoniale.
Rappelons qu'en juillet 2024, Nicolet avait inscrit un droit de préemption sur l'immeuble patrimonial permettant ainsi à la Ville d'obtenir le premier droit de refus sur toute offre d'achat déposée au propriétaire. Depuis, le précieux bâtiment a fait l'objet d'une offre non-officielle ce qui n'a pas permis à la Ville d'exercer son droit de préemption.
La résolution adoptée à l'unanimité s'appuie notamment sur le Règlement numéro 225-2012 qui cite l'immeuble et le terrain à titre de monument historique, ainsi que sur les pouvoirs conférés par la Loi sur le patrimoine culturel et la Loi concernant l'expropriation. Le conseil municipal réitère sa volonté de préserver et de mettre en valeur ce joyau patrimonial, tout en restant attentif à la future vocation du bâtiment, qui pourrait accueillir un projet à caractère communautaire, culturel ou institutionnel. La population sera d'ailleurs consultée sur d'éventuels projets.
Cité en 2012, l'ancien palais de justice fait partie de notre patrimoine historique. Le bâtiment néo-classique se distingue par la noblesse de ses matériaux et l'élégance de son ornementation. Témoignage marquant de la vie judiciaire et civique de Nicolet, il constitue un véritable joyau architectural et historique. Sa conservation et sa mise en valeur s'imposent comme un geste de fierté et de mémoire collective, afin que ce patrimoine unique continue d'enrichir le paysage et l'identité de la communauté.
Nicolet qui innove constamment pourrait d'ailleurs être la toute première ville au Québec à invoquer le patrimoine comme motif d'expropriation. « Notre but premier, c'est de sauver le bâtiment, nous travaillerons ensuite, avec le prochain conseil municipal sur l'usage collectif que nous souhaitons en faire. Le propriétaire nous disait récemment comment il souhaiterait que ce bâtiment revienne à la population. Aujourd'hui, il a l'occasion de le prouver en entamant ce nouveau processus permettant la sauvegarde de ce bâtiment patrimonial. Nous avons l'opportunité de réparer plutôt que démolir, nous souhaitons, comme lui un dénouement heureux pour ce joyau du patrimoine » a conclu la mairesse.