Actualités

Nicolet inaugure trois nouveaux parcs avec des noms de personnalités féminines nicolétaines issus d'une vaste démarche de participation citoyenne

Nicolet inaugure trois nouveaux parcs avec des noms de personnalités féminines nicolétaines issus d'une vaste démarche de participation citoyenne

Le conseil municipal est fier d'inaugurer trois nouveaux parcs - le parc des Soeurs-du-Précieux-Sang, le parc Claire-Saint-Pierre et le parc Mariette-F.-Martel - qui viennent enrichir les espaces de vie collectifs de la municipalité. Ces aménagements, réalisés grâce à un investissement total de 1,4 million de dollars, sont le fruit d'une démarche de consultation citoyenne tenue au coeur de la pandémie. Les résidents des quartiers concernés ont été invités à participer à la réflexion et à définir les vocations souhaitées pour chacun des espaces.

« Ces parcs sont le reflet de ce que nous sommes collectivement. Ils sont issus d'une démarche de participation citoyenne et incarnent l'idée d'un lieu qui nous rassemble et nous ressemble. Ensemble, nous avons choisi de bâtir des espaces qui ne sont pas seulement beaux et fonctionnels, mais profondément humains, pensés pour le bien commun », a déclaré la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.

Le parc des Soeurs-du-Précieux-Sang, inauguré aujourd'hui, se veut un espace zen, de calme et de mémoire en plein coeur du centre-ville. Il rend hommage à la présence marquante des religieuses qui ont érigé leur monastère à Nicolet en 1896. L'aménagement prévoit également la possibilité de réintroduire le clocher du monastère de Nicolet sur le site, afin de préserver un lien tangible avec l'histoire.

Les deux autres parcs seront inaugurés ce samedi 6 septembre. Le parc Claire-Saint-Pierre, situé dans le Faubourg du ruisseau, honore la mémoire de la première femme élue au conseil municipal de Nicolet en 1977, qui a marqué la vie publique locale par ses initiatives en urbanisme, en culture et en environnement. Le parc Mariette-F.-Martel, situé derrière le centre Christ-Roi, souligne le parcours d'une femme profondément engagée dans sa communauté, notamment à la Croix-Rouge, à la Société Saint-Jean-Baptiste et à la Fondation Christ-Roi.

« Il est aussi important de souligner l'effort que nous faisons aujourd'hui pour rétablir un certain équilibre dans notre toponymie. Pendant longtemps, les noms féminins ont été largement absents de nos parcs et de nos lieux publics. Bien qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'atteindre la parité, nous faisons un pas concret aujourd'hui avec ces trois nouveaux espaces qui rendent hommage à des femmes. Grâce à ces ajouts, nous comptons désormais presque autant de parcs portant des noms de femmes (6) que d'hommes (7). Vous me direz qu'en matière de rues, la situation reste encore très inégale, mais chaque geste comme celui-ci nous rapproche d'une représentation plus juste et équitable de l'histoire et des contributions de toutes et de tous. » a conclu la mairesse Dubois lors de l'inauguration du premier des trois nouveaux parcs.