Actualités

"Le goût de Nicolet" : mobiliser la communauté autour de son avenir alimentaire

NICOLET, le 13 juin 2025. - La Ville de Nicolet invite la population à participer à une activité de réflexion et de co-création au sujet de son avenir alimentaire dans le cadre du développement de sa communauté nourricière Le goût de Nicolet. En effet, le samedi 21 juin prochain, de 9 h à midi, les citoyen·nes sont convié·es à visiter les Jardins communautaires de Nicolet accompagnés des savants jardiniers. Ensuite, au Café Montfort, il y aura atelier animé par l'équipe de Fertiles, la firme qui accompagne le Bureau de la transition écologique et de l'innovation sociale de la ville dans la transition vers une communauté nicolétaine plus verte, résiliente, équitable et en harmonie avec la nature.

Les citoyen·nes sont donc invité·es à imaginer ensemble des solutions concrètes pour renforcer l'autonomie alimentaire, l'entraide et la durabilité à Nicolet. Cet atelier s'inscrit dans le cadre de la démarche collaborative amorcée en 2024 afin d'articuler une communauté nourricière à Nicolet et d'élaborer un plan d'action pour les années 2026 à 2030.

Cette initiative municipale vise à rendre notre ville plus autonome sur le plan alimentaire, tout en respectant l'environnement. À Nicolet, elle répond à trois enjeux :

* produire localement pour assurer la sécurité alimentaire;

* réduire l'impact écologique de notre alimentation;

* favoriser les liens sociaux et le bien-être collectif.

 

« L'agriculture fait partie de notre ADN à Nicolet. Elle façonne notre territoire, notre économie, notre identité. Et c'est aussi un lieu d'innovation. Même en agroalimentaire, on se réinvente. Ce plan d'action va nous permettre de préciser nos objectifs stratégiques en matière d'actions collectives, et d'agir concrètement pour assurer notre autonomie alimentaire », souligne la mairesse de Nicolet, madame Geneviève Dubois.

 

Nouvelle image: Le Goût de Nicolet

La Ville profitera également de l'occasion pour dévoiler l'image de sa communauté nourricière, soit Le Goût de Nicolet. Cette nouvelle identité visuelle, inspirée par l'économie circulaire et les circuits courts, incarnera la démarche dans les communications. Elle sera appelée à rayonner à travers divers projets, événements et outils dans les prochaines années.

 

Démarche collaborative, réflexion collaborative

Au cours des dernières semaines, une centaine de personnes ont répondu à un sondage en ligne pour partager leurs idées, leurs préoccupations et leurs priorités en matière d'alimentation locale. En parallèle, des rencontres individuelles ont eu lieu avec plusieurs acteurs du territoire, dont des organismes communautaires, des entreprises et des citoyen·nes engagé·es. Ces contributions riches et variées alimenteront directement la réflexion collective menant au futur plan d'action.

« Ce type de démarche met en lien des personnes qui, autrement, n'auraient peut-être pas collaboré. Tout le monde mange : c'est un sujet qui rassemble. En croisant les idées et les gens, on dynamise notre milieu et on fait émerger des initiatives porteuses. C'est là qu'on fait de l'innovation sociale au service de la transition socioécologique », explique madame Stéphanie Dufresne, coordonnatrice du Bureau de la transition écologique et de l'innovation sociale de Nicolet.

Partenaires

En plus de Fertiles, le projet de plan de développement de la communauté nourricière de Nicolet est réalisé grâce au financement du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026.

 


Rappel de l'activité

Date: Samedi, 21 juin 2025

Au menu:

9 h à 9 h 45 visite des jardins communautaires (derrière l'hôtel Montfort)

9 h 45 à 12 h 00 atelier de co-création (Café Montfort)

Lieu: Hôtel Montfort (1141, rue Saint-Jean-Baptiste, Nicolet)

Inscription requise: formulaire en ligne.