Actualités

Les mini-maisons maintenant autorisées à Nicolet

Les mini-maisons maintenant autorisées à Nicolet

Officialisée en séance du conseil le lundi 28 août, la Ville de Nicolet annonce qu'elle ajoute maintenant la possibilité de projets de quartier de mini-maisons et l'implantation d'unités d'habitation accessoire détachées (UHA) à son règlement de zonage. 

Les unités d'habitation accessoires détachées (UHA) sont des maisonnettes, qui partagent le même terrain qu'une maison unifamiliale existante. Les citoyennes et citoyens pourront donc ajouter sur leur propriété, en cour arrière ou latérale, de leur résidence principale, une unité d'habitation accessoire détachée à certaines conditions. À cette nouvelle s'ajoute également la possibilité d'utiliser un ou des conteneurs pour y construire ces maisonnettes (unité d'habitation accessoire détachée) à certaines conditions. Un autre moyen de faire preuve d'écoresponsabilité par la réutilisation des matériaux. 

Dans un contexte d'inflation, de crise du logement et de changements climatiques, les mini-maisons et les unités d'habitation accessoires répondent à plusieurs besoins. En plus de permettre la densification urbaine et l'addition d'unités de logement abordables sur le territoire, elles favorisent la cohabitation intergénérationnelle et peuvent offrir un revenu d'appoint aux propriétaires. Le modèle aux multiples avantages permet également de loger ses parents vieillissants pour favoriser le maintien à domicile, faciliter l'entraide, et éviter la précarité financière chez les aînés. 

« Ce type de règlement de zonage permettant des avenues de logements différents pour favoriser la densification des milieux de vie urbains en offrant des options économique et écologique sont offerts dans très peu de villes au Québec. Nous sommes fières et vraiment enthousiastes de pouvoir offrir cette possibilité à nos citoyennes et citoyens », mentionne Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet.

« Les UHA permettent d'optimiser l'occupation du territoire dans des secteurs où les infrastructures municipales sont déjà construites, explique Isabelle Demers, directrice de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme durable. Cette forme de densification douce réduit l'étalement urbain et contribue à préserver les boisés et les terres agricoles. »