Jeanne Vanasse

Dès l'âge de neuf ans, Jeanne Vanasse découvre la magie du dessin. Enseignante pendant quelques années, elle opte ensuite pour la carrière artistique. Elle étudie à l'École des Beaux-Arts de Québec. Elle est dirigée en peinture, par un maître qu'elle admire, Jean-Paul Lemieux, dont elle gardera, «avant toute influence stylistique, l'intériorité des personnages». Elle s'initie au vitrail et réalise des oeuvres dans deux chapelles en Ontario et dans trois au Québec, dont celle des Soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge à Nicolet.

Son goût pour l'iconographie, la conduit à La Maurinié (France), à l'atelier de Nicolaï et de Marie-Thérèse Greschny. Un stage en lithographie l'amène à Lausanne (Suisse), à l'atelier Prolitho. Elle fonde le Département des Arts au CEGEP de Trois-Rivières où elle enseigne de 1968 à1988. À son actif, elle a une dizaine d'expositions individuelles et une vingtaine d'expositions collectives, tant au Québec qu'à l'étranger : 

Les personnages, désormais son sujet de prédilection, sont des femmes vêtues de feuilles d'or, de feuillage, d'atmosphère indéfinissable souvent représentées avec des instruments de musique, dont elle voudrait jouer pendant l'éternité.