Marthe Préfontaine

Ses œuvres sont figuratives et représentent principalement l'architecture de nos milieux de vie urbains et ruraux.

Elle se passionne plus particulièrement pour le patrimoine bâti de sa région et d'un peu partout au Québec. Ces maisons qui ont du vécu, qui portent l'histoire. Elle peint aussi des marines car le fleuve St-Laurent a toujours été et est encore un ami fidèle.

Elle veut aller au-delà des formes géométriques et exprimer les émotions et les sentiments qui soulèvent ces habitations. Elle veut raconter leur histoire avec les couleurs et les textures appropriées dans un contexte évocateur aussi.

Elle prend des photos de ses sujets, des notes, elle en fait des croquis et peins ensuite en atelier. Elle peut ainsi se concentrer sur ce que ces maisons l'ont inspiré et réaliser son tableau en restant imprégnée par l'effet qu'elles ont eu sur elle.

Sa principale préoccupation est de laisser à la lumière le soin de décrire les formes suggérées par le bâti et les valeurs de ses teintes. Elle adore les cieux nuageux et le contraste des couleurs froides juxtaposées aux couleurs chaudes.

Elle aimerait faire revivre encore ce que le temps et son usure tend à faire disparaître afin qu'on puisse conserver dans notre mémoire collective ce que fut avant nous et ce pourquoi on est ce qu'on est aujourd'hui.

Marthe Préfontaine - logo

Coordonnées

Marthe Préfontaine

819 293-5658

j.amarre@cgocable.ca