René Durand

Expression aussi spontanée possible, sur une base de travail régulier au fil du temps, sentir le rythme dans la composition, comme dans une improvisation saisir le temps qui passe, à la recherche de la lumière, rendre visible le moment présent.

Je suis un artiste multidisciplinaire qui partage mon temps de création et d'expression entre le dessin, le pastel, la sculpture et la musique, au rythme de mes tambours.

J'aime bien le dessin, l'esquisse et le croquis en noir et blanc au crayon et à l'encre. La rapidité d'exécution que ces médiums me procurent convient très bien au travail à l'extérieur et d'après nature, l'utilisation du pastel me permet aussi une certaine spontanéité. J'aime bien le côté tactile du pastel et ses nombreuses possibilités picturales.

Je pratique aussi la sculpture, le moulage et la peinture de figurines miniatures. En musique, j'ai un intérêt particulier pour le style des Antilles, les ensembles de percussions,l'accompagnement et la fabrication d'instruments, à l'occasion j'offre des cours et ateliers de groupes.

Les périodes consacrées à ces diverses disciplines sont variables. Je ne m'impose pas de temps à tel ou tel exercice, je travaille selon mes propres dispositions, en fonction de la demande et des saisons. Aller à l'extérieur pour travailler tient d'une nécessité.

Comme dans l'art Rupestre ou le Sumi-e Oriental, la saisie du moment présent, la possibilité de traduire l'essence vitale de ce qui m'entoure, dans un esprit Zen, voilà ce qui anime ma démarche.

Mes œuvres sont exposés et disponibles en permanence à ma boutique Prisme Dragon, située au 268, rue St-Joseph à Nicolet.