Marguerite Côté

Née à Nicolet le 29 avril 1955, Marguerite a été initiée très jeune par sa mère à la peinture et au dessin. Durant son enfance, elle suit des cours de dessin. En 1974, elle entreprend des études en design industriel au Collège du Vieux-Montréal. Par la suite, elle choisit de compléter sa formation en enseignement des arts plastiques à l'Université du Québec à Trois-Rivières. En 1978, elle termine ses études en enseignement des arts visuels et obtient un certificat en éducation à l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. 

Depuis quelques années, elle expose en groupe et en solo dans plusieurs galeries et musées du Québec, ainsi que dans les provinces de l'est et de l'ouest du Canada. En 1980, parmi toutes ces réalisations artistiques professionnelles, elle reçoit un prix pour sa participation à un concours des arts visuels correspondant du symbole de l'Institut Coopératif Acadien du Nouveau-Brunswick.

En 1986, elle se présente à CKTM-TV Radio-Canada dans le cadre de l'émission télévisée Bonjour . De plus, au printemps, elle participe à la création d'un dessin à la craie pastel pour le journal artistique Le Sabord de Trois-Rivières.

De 1993 à 1995, elle enseigne à la commission scolaire Samuel-de-Champlain. En 1996, elle inaugure son atelier au Studio des Arts du Cap. Elle y offre également des cours de dessin et de peinture. Depuis 1998, elle s'implique comme membre de l'Association québécoise des éducateurs et éducatrices spécialisés en arts plastiques. 

Elle analyse et examine avec exactitude tout ce qui l'entoure. Elle observe les objets, les animaux et les personnages dans leurs dimensions réelles. Elle peint à travers un univers linéaire en utilisant des figures et formes géométriques.

Ainsi, trois de ses œuvres qui s'intitulent le projet-ciseaux font référence à une recherche approfondie. L'étude de la forme et de la couleur sont la transformation géométrique dans le plan et dans l'espace, ce qui veut dire qu'à partir d'une forme réelle, elle change cette forme pour lui donner une autre apparence. C'est de l'art progressif.

De plus, elle exprime l'art figuratif surréaliste sur deux de ses toiles. Des animaux imaginaires qui dansent dans les airs au rythme d'une poésie légère où respire la liberté d'être. Elle essaie de reproduire la réalité d'une façon spontanée.

Marguerite Côté - logo

Coordonnées

Marguerite Côté

marguerite.cote@sogetel.net