Info-travaux

FERMETURE DU PONT LAVIOLETTE LA NUIT : N'HÉSITEZ PAS À FAIRE LE 911 POUR DES SOINS D'URGENCE

 

Fermeture du pont Laviolette la nuit : n'h�sitez pas � faire le 911 pour des soins d'urgence

Fermeture du pont la nuit : ne pas hésiter et faire le 911 pour les soins d'urgence

 

Tel qu'annoncé par le ministère des Transports du Québec (MTQ), les travaux entraînant la fermeture du pont Laviolette débuteront dans la nuit du lundi 12 octobre au mardi 13 octobre 2020.

Ces travaux entraîneront de courtes fermetures, d'une durée approximative de 1 h 30 chacune, deux fois par nuit de minuit trente à 2 h et de 3 h à 4 h 30, du lundi au vendredi. Ces entraves seront effectives jusqu'à la fin du mois de novembre.

 

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec rappelle à la population qu'il est important de composer le 911 lorsqu'une personne a besoin de soins d'urgence. Que ce soit pour un accouchement, un malaise cardiaque, un AVC ou toute autre urgence, le temps est un facteur déterminant. Il ne faut pas hésiter à contacter le 911 puisque seuls les véhicules d'urgence seront en mesure de traverser le pont pendant les fermetures de nuit.

 

Un plan d'action détaillé

Depuis quelques mois, le CIUSSS MCQ se prépare en collaboration avec le MTQ. Un plan d'action a été mis en place notamment pour la traumatologie, la neurologie, la cardiologie et l'obstétrique. Un exercice a également été réalisé.

 

Lors d'un appel d'urgence, l'ambulance se rendra sur les lieux et une évaluation clinique de la part des techniciens ambulanciers sera faite. Immédiatement, il y aura une cascade d'appels pour déterminer l'état du pont. Un algorithme clinique décisionnel très précis permettra de prendre une décision dès l'arrivée des ambulanciers. Certains facteurs comme le lieu, l'état de la personne et le délai pour le transport détermineront vers quel établissement l'ambulance sera dirigée.

 

Bien que la plupart des transports d'urgence seront dirigés vers Trois-Rivières, certains pourraient être orientés vers Victoriaville ou Drummondville. Rappelons également que le Centre multiservices de santé et de services sociaux Christ-Roi est en mesure d'accueillir les usagers nécessitant des soins d'urgence.

46.308670, -72.563662

X
1 1

Retour aux info-travaux