Nouvelles

COVID-19 : Nicolet réagit à l'implantation d'un centre désigné d'hébergement temporaire à l'ENPQ

COVID-19: Nicolet ragit  l'implantation d'un centre dsign d'hbergement temporaire  l'ENPQ

 

 « Nous devons faire preuve d'humanité et contribuer à enrayer cette pandémie tout en s'assurant de protéger notre population » - Geneviève Dubois, mairesse

 NICOLET, le 17 avril 2020 ‐ En compagnie du député provincial de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois a tenu à réagir l'annonce du CIUSSS Mauricie Centre-du-Québec d'implanter, prochainement, un centre désigné d'hébergement temporaire à l'École nationale de police du Québec (ENPQ). « L'annonce du CIUSSS d'implanter un centre désigné d'hébergement temporaire à l'ENPQ nous demande de faire preuve d'humanité et contribuer à enrayer cette pandémie tout en voulant préconisant la santé et la sécurité de notre population » souligne la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.

 

« Je sais que le bâtiment est optimal pour ce genre d'aménagement et que nous ne pouvons rester insensible aux besoins des patients atteints de la COVID-19 mais vous comprendrez que j'avais besoin d'obtenir certaines garanties de sécurité pour éviter une propagation de la pandémie dans notre communauté qui est, jusqu'à présent, très peu touchée par le virus » ajoute la première magistrate.

« Ce dossier a été traité avec toute l'attention nécessaire avec les partenaires impliqués. Comme député à l'Assemblée nationale, j'ai pu me faire entendre, faire connaître les craintes de notre population et me faire rassurer sur les mesures qui seront mises en place par les professionnels de la santé pour éviter toute propagation dans la population » souligne le député, Donald Martel.

 

La Ville de Nicolet a fait part de sa préoccupation pour la santé de sa population et nous avons obtenu de la part des autorités du CIUSSS d'importantes garanties :

 

  • Les malades seront confinés à l'intérieur, sans aucune possibilité de sortir. Il y aura aussi de la sécurité pour s'en assurer.
  • Les travailleurs auront des moyens exceptionnels pour ne pas être contaminés et ne pas contaminer. Ils devront se changer en arrivant et laisser leur vêtement de travail en sortant. Le dîner sera pris sur place.
  • Dans leur contrat de travail, une clause sera ajoutée au personnel du CIUSSQ MCQ (aucun arrêt entre l'ENPQ et leur domicile).
  • Aucun cas de COVID-19 qui dégénère ne sera amené à Christ Roi. Nous ne souhaitons pas mettre à risque nos propres travailleurs et nous ne sommes pas équipés, pour l'instant, pour accueillir un grand nombre de cas positifs.

« J'abonde dans le même sens que le directeur général de l'ENPQ, Yves Guay, qui précise qu'en cette période de pandémie, chaque geste de solidarité est important, son organisation étant fière de prêter ses installations dans le respect de la sécurité et de la santé de tous les intervenants ». ajoute Mme Dubois.